Le patrimoine, garant de notre identité

patrimoine

Qui dit patrimoine, dit le témoin de notre histoire et de notre identité. Sa sauvegarde est un devoir civique, juridique et moral.

La protection du patrimoine est notre mémoire collective. L’incident d’hier survenu dans la médina de Tunis a soulevé un tollé sur la Toile. Certains ont eu la mauvaise idée de colorer les pavés de notre médina. Ce qui a suscité  l’indignation des internautes.

Et celle de l’Association de sauvegarde de la Médina  (ASM) qui s’est insurgée devant de telles initiatives mal orientées pour rendre soi- disant « propre et beau ». Tout comme il est bon de savoir que la Médina de Tunis figure dans la liste du Patrimoine Mondial. De ce fait, toute opération urbaine doit être bien étudiée afin de ne pas dénaturer le patrimoine que nous ont légué les générations qui nous ont précédés. 

Les pavés de la médina sont issus d’une roche volcanique très rare en Tunisie et ont des siècles d’histoire à raconter.

Qu’en pensent les experts? 

 Zoubeir Mouhli, ancien  Directeur de l’ASM, déclare : la Médina est classée centre historique par excellence. La municipalité devrait faire son enquête et sévir contre ceux qui prennent des libertés avec notre patrimoine national ». 

Il ajoute: « Ce n’est pas au citoyen de décider de la peinture des pavés. Il y a une politique de la ville qu’il faut respecter ». 

Fethi Bahri, de la direction de l’Institut national du patrimoine, souligne pour sa part : « Ce sont des pratiques inadmissibles ». Ceux qui sont derrière ce gâchis, ce sont plus de 2000 associations qui se disent en rapport avec le patrimoine. Ces dernières reçoivent du financement d’ailleurs « .

Il conclut: « Nous vivons aujourd’hui sous la dictature des partis politiques qui ont placé des incompétents au sein des conseils municipaux qui ne savent même pas rédiger un appel d’offres.  Aujourd’hui, il est de notre devoir de sauvegarder notre patrimoine. Car il s’agit de notre mémoire collective. Affaire à suivre… ».  

 

 


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here