ARP: Kaïs Saïed prêtera serment le mercredi prochain

Kais Saied mois

L’ARP tiendra mercredi 23 octobre 2019 une assemblée plénière. Elle sera consacrée à la prestation de serment du nouveau Président de la République élu, Kaïs Saïed.

C’est ce qu’a annoncé Ghazi Chaouachi, membre du bureau de l’ARP. Par ailleurs, l’article 75 de la Constitution dispose que le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans au suffrage universel. Et ce, à la majorité absolue des suffrages exprimés.

De ce fait, le Président de la République élu prête devant l’Assemblée des représentants du peuple le serment suivant :

« Je jure par Dieu Tout-Puissant de sauvegarder l’indépendance de la Tunisie et l’intégrité de son territoire, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal ».

Il lui appartient de déterminer les politiques générales de l’Etat dans les domaines de la défense, des relations étrangères et de la sécurité nationale.

Le Président de la République est le garant de la protection de l’État et du territoire national contre d’éventuelles menaces intérieures et extérieures. Il est aussi tenu de se concerter avec le Chef du gouvernement.

Pour rappel, aucun recours contre les résultats préliminaires du second tour de la présidentielle n’a été intenté dans les délais impartis.

Selon l’ISIE, Kaïs Saïed est, donc, officiellement président de la République. Il a obtenu 72,71% des suffrages, soit 2 777 931 voix exprimés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here