Coup d’envoi du Projet Moubadiroun au profit des jeunes Tunisiens

Projet moubadiroun L-Economiset Maghrébin

Réalisé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi et   financé  par la Banque mondiale,  le projet Moubadiroun pour l’inclusion économique des jeunes en Tunisie entamera son activité avec une expérience pilote à Douar Hicher (gouvernorat de La Manouba).

En effet, le projet Moubadiroun entend améliorer les débouchés économiques pour la jeunesse défavorisée et vulnérable de plusieurs gouvernorats. Le projet opte pour une approche intégrée offrant des services ciblés d’accès à l’emploi et des services dédiés aux entreprises et aux entrepreneurs.

Le programme cible les gouvernorats du nord-ouest  Jendouba, Siliana, Kasserine et Kairouan situés dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest.  Il cible également le gouvernorat de La Manouba. Qui est une zone périurbaine défavorisée du Grand-Tunis. Le projet cible le gouvernorat de Kébili. La Banque mondiale considère que c’est une zone négligée par le gouvernement. Le gouvernorat de Sfax, pour son potentiel économique et sa proximité avec les régions en retard  du Nord et du Centre-Ouest.

Les bénéficiaires du projet Moubadiroun  sont des jeunes défavorisés âgés de 18 à 35 ans dans les gouvernorats visés. En effet, ils bénéficieront du sur mesure pour accéder à des emplois salariés ou créer une activité indépendante.

Par ailleurs, la deuxième cible est des jeunes entrepreneurs en herbe, âgés de 18 à 35 ans.  Qui poursuivent des projets viables d’un point de vue économique. Ces jeunes bénéficieront d’un ensemble de services financiers et  d’aide au développement de leur activité.

La troisième cible sont  les entreprises opérant dans certaines chaînes de valeur, en privilégiant les micro, petites et moyennes entreprises. Cette cible bénéficiera de services de conseil et d’investissement dans les filières sélectionnées avec, à la clé, l’accès à des débouchés pour les entrepreneurs et,  pour les jeunes défavorisés, des formations continues. Ce qui contribuera à la création  d’emplois dans les gouvernorats couverts par le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here