Des investissements agricoles de 61,2 MD à fin août 2019

investissements agricoles - l'économiste maghrébin

« Les investissements agricoles atteignent, jusqu’au mois d’août 2019, 61 millions de dinars ». C’est ce qu’affirme le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Rêche. Et ce, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 14 octobre.

En effet, ces investissements agricoles concernent les petits agriculteurs. La même source affirme que le nombre des investisseurs est d’environ 8053 dont 588 des femmes; soit 7,3% du nombre total.

De plus, le ministère affirme que ces investissements ont été réalisés grâce à différentes sources de financement. Telles que: des prêts bancaires (0,5 million de dinars); des primes du Fonds national du développement agricole et de la pêche (24,5 millions de dinars); et des autofinancements (36,4 millions de dinars).

« Ces montants ont été dépensés notamment dans des activités d’irrigation, d’achat d’équipements et matériel de la pêche et de l’aquaculture », affirme le ministère.

En outre, le ministère affirme que 8053 investisseurs ont bénéficié des primes du Fonds national du développement agricole et de la pêche. Les activités d’irrigation et le forage des sondages ont bénéficié de 51% du budget contre 12% pour les arbres fruitiers.

Enfin, rappelons que l’agriculture est l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne. Notons par ailleurs, que les exportations agricoles sont génératrices de devises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here