L’ANETI annoncera prochainement sa stratégie de l’emploi 2030

emploi - l'économiste maghrebin
Les derniers chiffres de l'ANETI relatifs aux opérations d'emploi

L’Agence tunisienne de l’emploi et du travail (ANETI) annoncera sa vision 2030 prochainement. Affirme le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Pour le moment, l’ANETI n’a pas encore dévoilé les spécificités de cette stratégie. Par ailleurs, la stratégie du ministère en la matière  a pour objectif de passer de l’anticipation à l’action. C’est une vision sur plusieurs volets. La digitalisation, la formation, l’amélioration de la qualité d’information et de communication dans les bureaux d’emploi.

En effet, le ministère travaille actuellement sur différents projets prioritaires. Il s’agit de la préparation d’un guide procédural  pour hisser l’employabilité, et l’évaluation de l’inscription à distance pour l’accès aux centres de formation professionnelles pour la session 2019 et le plan d’exécution de la stratégie nationale de l’initiative privée.

La stratégie en question vise à adapter la formation des étudiants aux nouveaux besoins du marché . Afin d’améliorer le taux d’intégration dans le marché de l’emploi, sachant que le taux de chômage se situe actuellement à 15,3%.

Pour rappel, le taux de chômage s’établit à 15,3% au 2ème trimestre 2019, soit en stagnation par rapport au 1er trimestre. Et ce, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Ainsi, le taux de chômage est de 12,3% chez les hommes et de 22,4% chez les femmes. Quant aux jeunes, le taux de chômage s’élève à 34,4% (34,2% chez les hommes et 34,5% chez les femmes). Outre le chômage, il existe une inadéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences des diplômés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here