Le Conseil national du dialogue social élu membre de l’AICESIS

Conseil national du dialogue social - l'économiste maghrébin

Le conseil national du dialogue social vient d’être élu membre de l’Association internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).  Affirme le ministère des Affaires sociales dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 11 octobre.

En effet, le vote a été fait à l’unanimité. Et ce lors de la tenue de l’Assemblée générale de l’association les 9 et 10 octobre en cours à Bucarest. L’AICESIS a pour missions de favoriser et promouvoir le dialogue et les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre ses membres. Elle encourage  le dialogue entre les  partenaires économiques et sociaux dans le monde. Il s’agit donc d’une distinction pour le Conseil national du dialogue social.

Il s’agit, en outre, d’encourager la création de Conseils économiques et sociaux dans les États qui n’en possèdent pas. Et ce via l’organisation de rencontres, l’activité de conseil et la popularisation de la valeur ajoutée de ces institutions consultatives. Créée en 1999, l’AICESIS regroupe aujourd’hui près d’une soixantaine de membres issus de quatre continents (Afrique, Amérique latine, Asie et Europe).

Le Conseil national du dialogue social a vu le jour le 27 novembre 2018. Pour rappel, la loi a accordé un pouvoir consultatif au Conseil. En effet, la présidence du gouvernement doit consulter le Conseil en ce qui concerne les projets de loi socioéconomiques.

Le Conseil doit donner ses réserves et son avis dans un délai d’un mois. A cela s’ajoute que le Conseil peut se saisir d’office des questions ayant trait au travail et aux relations professionnelles qu’il juge intéressantes à soulever. Le Conseil  présente alors des propositions à leur sujet aux parties compétentes. Il a le droit d’accéder à toutes les informations dont il a besoin. Il s’agit d’une expérience unique dans le monde arabe. Mais la deuxième dans son genre en Tunisie

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here