OIT- PME : lancement du programme SCORE Tunisie

Score Tunisie -min
Michael ELKIN, global manager Score Global

Le Bureau de l’Organisation du Travail pour les pays du Maghreb annonçait le lancement officiel du programme SCORE Tunisie. Et ce, fin septembre, en présence de l’ensemble des parties prenantes, partenaires et membres de la société civile.

Ainsi, SCORE (Sustaining Competetive and Responsible Entreprises) est un programme de l’OIT. Il a pour objectif d’améliorer la productivité et les conditions de travail au sein des PME. A cet égard, le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) et l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) le financent.

Par ailleurs, SCORE intervient dans plusieurs pays pilotes (Turquie, Sri Lanka, Bangladesh et Kenya). Il opère principalement dans 11 pays: Bolivie; Chine; Colombie; Éthiopie; Ghana; Inde; Indonésie; Myanmar; Pérou; Vietnam; et maintenant en Tunisie. Et depuis 2010, plus de 1400 entreprises et plus de 300 mille employés ont suivi la formation SCORE dans ces pays.

Des formations en cinq modules

En outre, le programme global est destiné en priorité aux secteurs de la manufacture et des services. Il facilite ainsi la participation des PME aux chaînes d’approvisionnement mondiales. A travers l’amélioration de la productivité et des conditions de travail.

La formation SCORE est donc répartie en cinq modules, à savoir: la coopération sur le lieu de travail; la gestion de la qualité; la production propre; la gestion des ressources humaines; et enfin la santé et sécurité au travail. Chaque module se compose d’une formation en classe à laquelle participent managers et travailleurs. Des visites d’entreprises sont également réalisées par des experts sectoriels qui aident ainsi à la mise en œuvre des pratiques enseignées lors de la formation.

En Tunisie, le Programme SCORE vise des objectifs bien définis aussi bien chez les dirigeants de PME et les groupements d’entreprises que chez les employés et les acheteurs locaux et internationaux.

Les formations et différentes activités prévues en Tunisie par SCORE viseront à donner un plus grand accès aux marchés nationaux et internationaux aux PME. Elles visent à garantir des employés en bonne santé et motivés par des relations de travail améliorées, une sécurité améliorée, un lieu de travail plus sain. L’objectif de ces formations consiste aussi à faciliter la consultation des employés donnant un avis pour le bien de l’entreprise et à accompagner des fournisseurs pour devenir plus compétitifs et plus respectueux des normes internationales…

En effet, les bénéficiaires du programme SCORE Tunisie seront les dirigeants et employés des PMEs tunisiennes, les groupements d’entreprises actifs en Tunisie et ainsi que les organisations gouvernementales et professionnelles nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here