L’ONU suit de près le processus électoral en cours en Tunisie

Processus électoral l'ONU

Le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies s’exprimait sur le processus électoral tunisien vendredi. Ainsi, il souhaite que les élections législatives et présidentielle soient pacifiques et transparentes.

C’est d’ailleurs le sens de la déclaration du bureau des Nations unies à Tunis. Il déclare: « L’ONU suit de près le processus électoral en cours en Tunisie. »

Toujours dans le cadre du processus électoral, l’ONU appelle à ce que la tenue des échéances électorales soit pacifiques et transparentes.

Ainsi, le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies n’a pas manqué de rappeler quelques principes. Il souligne: « Nous prions instamment tous les concernés à garantir l’égalité des chances pour tous les candidats. Et ce, dans le plein respect du droit tunisien et des prérogatives du pouvoir judiciaire ».

Puis il ajoute: « Nous rappelons, aux autorités et aux candidats, leur responsabilité d’assurer des élections pacifiques. Et de régler toute plainte par le biais de la justice. » D’ailleurs, l’ONU félicitait déjà la Tunisie pour la réussite du premier tour de l’élection présidentielle du 15 septembre.

A cette occasion, Antonio Guterres réitérait la solidarité et l’appui des Nations unies à la transition démocratique en Tunisie.

Enfin, rappelons que la Tunisie est membre de l’Organisation des Nations unies depuis le 13 novembre 1956. L’organisation onusienne met la personne humaine et la préservation des générations présentes et futures au cœur de son appui à la Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here