INS : le taux d’inflation se stabilise à 6,7% en septembre 2019

Taux d'inflation - l'économiste Maghrébin

En septembre 2019, le taux d’inflation se stabilise à 6,7%, contre 6,7% en août et 6,5% en juillet. Et ce, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette stabilité du taux d’inflation est expliquée par la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation avec de 7,3% contre 7,4% en août. Ce taux est dû à la hausse des prix des légumes (+10,1%), fromages et œufs (+9,1%), viandes de (+8,6%), fruits (+7,8%) et boissons et jus (+7,6%).

Egalement, elle est due à l’accélération du rythme d’augmentation des prix des boissons alcoolisés et tabac de 22,4% contre 15,2%. Ainsi que la progression des prix des produits et services d’enseignement de 6,9% en septembre contre 5,4% un mois auparavant.

De même, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 8,2%. Et ce, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courants du foyer (+10,2%). Et des matériaux de construction (+9,2%).

Inflation sous-jacente et des produits encadrés

Toujours selon l’INS, le taux d’inflation sous-jacente hors produits alimentaires et énergie s’établit à 6,9% en septembre. Et ce, contre 6,7% en août et 6,5% en juillet 2019. Les prix des produits libres non encadrés ont augmenté de 7,3% contre 4,9% pour les prix encadrés.

S’agissant des produits alimentaires libres, ils ont connu une hausse de 8,4% contre 2,4% pour les produits alimentaires à prix administrés.

En outre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% pour le deuxième mois consécutif. Cette hausse provient essentiellement de la hausse des prix du tabac de 6,3% et des services et produits de l’enseignement de 4%. En revanche, les prix de l’alimentation et l’habillement demeurent constants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here