TuniCree : un plan d’action pour promouvoir l’efficacité énergétique

efficacite-energetique-tunicree

Le cluster tunisien des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, TuniCree, envisage l’élaboration d’un plan d’action triennal.

Ce plan de TuniCree vise la mise en place des mesures d’accélération pour étendre l’action dans les domaines précités.

« Nous ne pouvons pas promouvoir les énergies renouvelables dans un contexte de gaspillage énergétique. D’où l’importance de s’intéresser aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. En plus de rationaliser la consommation d’énergie ». C’est ce qu’annonce le vice-président de TuniCree, Sami Marouki.

Et d’ajouter : « Créé en 2014, Tunicree ne portait d’intérêt qu’aux énergies renouvelables. Ce n’est qu’en 2019 que nous avons décidé d’élargir le champ d’activités à l’efficacité énergétique. Et ce, sur recommandation de l’ANME. »

Puis, il souligne : « Ce réseau compte, aujourd’hui, 20 intervenants représentant les secteurs public et privé du domaine de l’énergie. Il entend promouvoir le PPP en matière d’énergie. Et renforcer les capacités des acteurs et intervenants du cluster.

Par ailleurs, le directeur général de l’ANME, Riadh Ben Rejab, précise, de son côté, que ce cluster est financé par la GIZ. En effet, il se veut une force de concertation et de proposition; ainsi qu’un dispositif de dialogue entre les acteurs des secteurs public et privé.

Au final, il souligne que l’ambition est de réaliser les objectifs de la nouvelle stratégie nationale énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here