Ridha Chalghoum : mise au point sur le budget de l’Etat

Ridha Chalghoum - l'économiste maghrébin

Le ministre des Finances Ridha Chalghoum affirme que la masse salariale est de l’ordre de 19 milliards de dinars soit une augmentation de 9%.

Lors de son intervention dans le cadre du lancement du Projet ENLIEN, aujourd’hui 3 octobre, Ridha Chalghoum démentait des informations qui circulent sur un certain nombre de médias affirmant que la masse salariale est de l’ordre de 20 milliards de dinars soit une évolution de 15%. Par ailleurs, il a affirmé que les finances publiques, participent, entres autres, à la création de l’emploi pour les jeunes.

En effet, le ministre a précisé que les mécanismes et le financement dédiés à cet effet sont bel et bien-là. Il rappelle que le début d’une idée de projet commence généralement à l’université ou dans un  pôle technologique.

Le ministre a souligné également l’importance de l’intervention de l’initiative privée qui doit s’impliquer.  Ainsi, le ministre se positionne en faveur d’un écosystème complet qui prend en considération toutes les étapes du projet. D’après lui, le besoin d’accompagnement d’un fonds d’amorçage commence à partir de l’université.

De même, il affirme que les entreprises ont besoin de personnes ayant de l’expérience. Ainsi, un environnement favorable reste une priorité. Le ministre soutient également que l’Etat est conscient de la situation.

Enfin, il conclut que l’Etat a besoin du secteur privé « qui peut comprendre mieux que nous cette situation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here