British Council : formation de plus de 2500 enseignants

British Council - l'économiste maghrébin

Le British Council a formé, en Tunisie, pas moins de 2.500 enseignants de la langue anglaise du primaire. Cette formation s’est déroulée dans le cadre de son programme d’été pour 2019. C’est ce qu’annonce le British Council, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, 30 septembre.

En effet, l’action fait partie du projet « Teaching for Success Tunisia ». Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le British Council et le Ministère de l’Éducation. Il a bénéficié du financement de l’Ambassade Britannique à Tunis.

Enseigner l’anglais à partir de la quatrième année primaire

D’ailleurs, le British Council a pris soin de recruter plusieurs formateurs internationaux. Et ce, en coopération avec les assistants pédagogiques. Les formations ont eu lieu entre le 29 juillet et le 13 septembre, dans les 11 centres régionaux de formation. Il s’agit de : Gabès, Sfax, Sousse, Nabeul, Korba, Tunis, Ariana, Carthage, Siliana, Kairouan et Tataouine. Ainsi, plus de 2.500 enseignants de toutes les régions ont assisté aux formations.

Car, selon le Ministre de l’Education Hatem Ben Salem, le Ministère enseignera l’anglais dans les écoles primaires à partir de la quatrième année. Le changement de la méthodologie de travail se fera en partenariat avec le British Council. De ce fait, 3.000 enseignants de cycle primaire sont en cours de formation.

Vers plus de perfectionnement

A cet égard, le programme vise à apporter aux enseignants du primaire affecté à l’enseignement de l’anglais au cours de l’année scolaire 2019-2020, la confiance et les compétences requises pour un apprentissage et un enseignement actif des langues. Le programme introduit des concepts clés centrés sur l’enfant et des approches de classe basées sur des activités qui aideront les élèves à apprendre l’anglais. Ces interventions en langue anglaise et sur les compétences de base traitent directement le déficit de compétences. Il s’agit de traiter le déficit en langue anglaise constaté par les employeurs chez les candidats aux différents postes.

Quelle valeur ajoutée pour le programme du British Council ?

De même, il a soutenu les assistants pédagogiques récemment recrutés. A savoir ceux qui ont contribué à la prestation de la formation pendant une semaine ou plus. Le programme a donné à 54 assistants pédagogiques une opportunité de développement pour travailler aux côtés de formateurs plus expérimentés.

Enfin, pour rappel, le programme « Teaching for Success Tunisia » vise à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves et à améliorer l’employabilité future des jeunes tunisiens. Il prévoit de promouvoir le développement des compétences du 21ème siècle dans les écoles primaires et secondaires. Ce projet a été lancé en octobre 2018. Son objectif principal est d’offrir des possibilités de formation et de développement professionnel continu aux enseignants et aux formateurs d’enseignants; à la fois en mode face à face et en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here