Présidentielle – Second tour : Ennahdha soutient Kaïs Saïed

Kaïs Saïed

Le mouvement Ennahdha annonce clairement via un communiqué son intention de soutenir Kaïs Saïed, candidat du second tour à la présidentielle.

L’occasion pour Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha, de revenir sur une éventuelle alliance avec Tahya Tounes. Il indique que le mouvement avait proposé une alliance à Youssef Chahed avant les élections. Mais qu’il l’a déclinée.

De ce fait, il précise : « Youssef Chahed préfère une alliance avec Ennahdha après les élections. Et nous respectons son choix. »

Toutefois, rappelons que le candidat d’Ennahdha à la présidentielle était bien Abdelfattah Mourou. D’ailleurs, il se classait 3ème à l’issue du premier tour. Et Samir Dilou, son directeur de campagne, confirmait l’acceptation des résultats annoncés par l’ISIE.

En outre, Samir Dilou soulignait que « les résultats de l’élection de 2019 sont différents de ceux de 2014. Ils avaient entraîné la victoire de l’ancien régime aux dépens du représentant de la révolution ». Et cette fois, Dilou affirme que « les résultats du premier tour de la présidentielle créent une situation politique permettant l’avènement d’un gouvernement d’essence révolutionnaire ».

Souvenons-nous également de la déclaration de Rached Ghannouchi après l’annonce des résultats officiels du premier tour. « Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour trouver l’oiseau rare que nous aurions soutenu », déclarait-il.

Enfin, rappelons que l’ISIE a annoncé mardi dernier le passage de l’universitaire Kaïs Saïed (18,4 %) et du magnat des médias Nabil Karoui (15,58 %) au second tour de l’élection présidentielle. Si les résultats du premier tour ont déjoué tous les pronostics, le second risque de répéter ce scénario. Et ce, malgré la course folle d’Ennahdha et consorts pour offrir leur soutien au candidat arrivé premier au premier tour, espérant un retour d’ascenseur aux législatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here