Contrôle économique : 33 millions de dinars injectés dans le Trésor public

contrôle économique - l'économique maghrébin

Les équipes du contrôle économique relevant du ministère du Commerce ont pu générer 33 millions de dinars. C’est ce qu’affirme le ministère du Commerce dans un communiqué rendu public, hier 23 septembre.

En effet, le ministère du Commerce affirme que ce montant a été généré du 1er janvier au 15 septembre 2019. La Direction générale de la compétitivité et des prix a fait savoir qu’elle a transféré ce montant au Trésor public. Il s’agit de plusieurs campagnes de contrôle économique qui ont permis de collecter cette somme.

Elle se répartit comme suit : 20 millions de dinars d’objets saisis, 10 millions de dinars provenant de procès-verbaux ayant fait l’objet de verdicts judiciaires et trois millions de dinars provenant des procès-verbaux de réconciliation administrative.

Par ailleurs, le ministère a fait savoir qu’il a mobilisé pendant cette période 19332 équipes de contrôle. Elles ont mené des campagnes quotidiennes et exceptionnelles. Les visites d’inspection et de recherche ont atteint 350 mille inspections, soit 1640 inspections par jour. A l’issue de toutes ces visites, les équipes de contrôle économique relevaient 41121 infractions économiques, soit 190 infractions quotidiennes.

Sur un autre volet, il est à préciser que les infractions enregistrent un pic lors de la période des soldes et lors de la rentrée scolaire. Par ailleurs, l’étalage anarchique ne manque pas de gagner du terrain dans les grandes villes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here