La Tunisie bientôt 2ème producteur mondial d’huile d’olive

huile

« La Tunisie deviendra le 2ème producteur mondial d’huile d’olive après l’Espagne. Avec une production atteignant 350 mille tonnes au cours de la saison 2019-2020 ». C’est ce qu’annonce le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.

En effet, le ministre déclare que c’est la première fois que la Tunisie occupe ce rang dans la production. Il s’exprimait en marge de l’ouverture du centre international de formation dans les domaines des olives et de l’huile d’olive; et ce, lundi à Tunis. Puis, il rappelle que la Tunisie occupait auparavant des places très avancées. Puisqu’elle se positionnait au second rang, mais au plan des exportations.

Ainsi, Samir Taieb précise que la récolte de l’huile d’olive pour la nouvelle saison est importante. Faisant de la Tunisie un pays avant-gardiste, dans le domaine de la production à l’échelle mondiale. Et renforçant ainsi son positionnement dans la filière de l’huile d’olive.

Par ailleurs, le ministre met l’accent sur l’impératif de poursuivre les efforts en matière de promotion de la qualité. Car, il estime que la Tunisie est appelée à conquérir de nouveaux marchés mondiaux.

S’agissant de la régression à l’écoulement de l’huile d’olive conditionnée, le ministre indique que des efforts sont consentis dans ce domaine. Avec l’augmentation des taux d’écoulement à plus de 15% contre 4 ou 5% auparavant.

En outre, il revient sur les négociations avec l’UE visant à accroître le quota de la Tunisie, à l’heure où la prochaine saison s’annonce prometteuse. Le ministre de l’Agriculture confirme qu’elles se poursuivent. « La partie tunisienne défendra le produit national », a-t-dit.

Enfin, le président directeur général de l’ONH, Chokri Bayoudh a, pour sa part, fait savoir que la Tunisie ambitionne d’exporter près de 250 mille tonnes d’huile d’olive au titre de la saison 2019/2020. Ce qui devrait générer des recettes qui pourraient dépasser les deux milliards de dinars.

Jusque là, a-t-il dit, 140 mille tonnes d’huile d’olive d’une valeur de 1146 millions de dinars ont été exportées; estimant que les quantités d’huile exportées atteindront 160 mille tonnes (1 400 millions de dinars en valeur) vers la fin de novembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here