Slim Feriani : 64 PME ont bénéficié de 138 millions de dinars de financement

Slim Feriani - l'économiste maghrebin
Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des PME

Quelque 64 PME ont bénéficié de 138 millions de dinars (MD) de financements, grâce à la  ligne de dotation et de soutien à la restructuration financières des PME; et ce jusqu’au 17 septembre. C’est ce qu’indiquait vendredi le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.

Ainsi, Slim Feriani souligne que ce mécanisme de financement cible 600 PME sur une période de trois ans. Le ministre a insisté sur l’importance des PME qui représentent 90% du tissu industriel national. Et contribuent à hauteur de 17% au PIB.  Elles représentent 20% du marché de l’emploi.

Par ailleurs, l’accès au financement demeure un problème épineux pour les PME. En effet, 7% des PME disparaissent en une année et 13% au bout de deux années. Et ce, d’après une étude réalisée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.

L’accès au financement et les procédures administratives constituent les principales difficultés pour les PME. Ainsi, le délai de réponse pour l’obtention de l’accord de financement est jugé trop long.

La deuxième difficulté la plus importante est celle de la garantie externe exigée par les banques commerciales. Les procédures administratives et autorisations constituent une grande difficulté pour 39% des promoteurs de projet et une difficulté modérée pour 36% d’entre eux.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here