La CDC tunisienne participe au Forum des Caisses de dépôts à Dakar

Caisses de Dépôts -min

La Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne participe à la 5ème édition du Forum mondial des Caisses de Dépôts. Les travaux de ce forum ont démarré le 17 septembre à Dakar.

En effet, le Forum des Caisses de dépôts est un rendez-vous très attendu. Il permet de réunir les différents représentants des caisses de dépôt de par le monde.

Ainsi, lors de son intervention, Dr Boutheina Ben Yaghlane réaffirmait l’engagement de la CDC tunisienne à travailler pour le développement économique et au partage d’expérience.

A cette occasion la CDC tunisienne, avec son équivalent italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) présentaient, à leurs homologues, le nouveau service sûr et pratique. Il s’agit d’un service de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens. Il est développé conjointement par « Poste Italiane » et «La Poste tunisienne»; et considéré désormais comme un projet pilote.

L’édition 2021 se tiendra au Gabon en 2021

Par ailleurs, cette édition de Dakar se déroulait en présence des directeurs généraux des Caisses de dépôts et de plusieurs personnalités. Notons que la prochaine édition du Forum Mondial des Caisses de Dépôt se tiendra au Gabon en 2021.

En outre, lancé en 2011 à Marrakech, ce forum réunit tous les deux ans les membres dont les activités sont guidées par les principes de la protection, la sécurité et le rendement des fonds confiés par mandat public.

De même, le forum assure la promotion du développement de l’épargne longue; mais aussi de sa transformation pour des financements longs. Et ce, dans le respect du principe de neutralité de l’investissement.

Car l’objectif est d’échanger des expériences entre les différentes caisses. Il s’agit également d’élaborer, ensemble, des pistes communes de réflexion face aux grands défis économiques. Notons que le secrétariat du forum se compose de la CDP italienne, du groupe CDC français, de la CDG marocaine et de la CDC tunisienne.

De plus, le forum accueille cette année trois nouvelles caisses. A savoir : la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso, celle de la Côte d’Ivoire et la caisse du Niger.

Et parmi les différents sujets traités:

  • Les visions et stratégies de développement des Caisses de Dépôt.
  • L’échange des expériences entre les différentes caisses et comment s’en inspirer.
  • La mobilisation de l’épargne des diasporas pour le développement. Elle vise à partager l’expertise et l’expérience des caisses de dépôt en matière de concentration et de transformation des dépôts et de l’épargne.
  • Le financement des infrastructures sociales, essentiellement en Afrique. Il cible l’exploration des avantages comparatifs que présente le modèle caisse de dépôt. Et ce, en matière de promotion et de co-financement, surtout en mode PPP, des infrastructures sociales. En partant de l’analyse de la situation actuelle et des capacités des différentes caisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here