Nabil Baffoun : Nabil Karoui a le droit de s’adresser à ses partisans

pages Fb sponsorisées

« L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections dispose de tous les moyens nécessaires pour garantir son indépendance. Elle ne subit aucune pression », assurait, lundi, Nabil Baffoun, président de l’ISIE.

En effet, Nabil Baffoun déclare que « les infractions constatées pendant la campagne électorale, le jour du silence et du scrutin n’ont aucune incidence sur les résultats ». Et ce, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Par ailleurs, il fait observer que Nabil Karoui a pleinement le droit de s’exprimer et de s’adresser à ses partisans. Ainsi, il assure que l’ISIE renouvellera sa demande à la justice pour attribuer ce droit au candidat cité.

Car, Nabil Karoui, président du parti « Au Cœur de la Tunisie », est  en détention préventive depuis le 23 août 2019. Et ce, pour suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale; suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.

Délais de recours

D’après Anis Jarboui, membre de l’instance électorale, le conseil de l’ISIE s’est réuni, peu avant la proclamation des résultats et a examiné toutes les violations enregistrées et leur impact sur les résultats du scrutin.

En outre, concernant la date du second tour de la présidentielle, Nabil Baffoun précise que les candidats qui décident de déposer un recours contre les résultats n’ont que deux jours pour le faire, à savoir les 18 et 19 septembre.

Nabil Aziz, membre de l’ISIE, laisse entendre que le deuxième tour de la présidentielle pourrait avoir lieu dans quinze jours en l’absence de recours.

Plus tôt dans la journée, l’ISIE avait annoncé que les deux candidats Kaïs Saïed et Nabil Karoui arrivaient premiers au scrutin présidentiel anticipé. Ils s’opposeront dans un second tour dont la date n’est pas encore connue.

Enfin, notons que le taux général de participation à l’élection présidentielle anticipée atteint 45.02% à l’intérieur du pays et 19.7% à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here