ABCI Investment saisit les actifs de la TFBank à Paris

TFBank Tunisie Paris

Le Fonds d’investissement ABCI Investment, basé aux Pays-Bas, saisit des actifs de la TFBank – Tunisian Foreign Bank, à Paris. Et ce, en application du jugement définitif du CIRDI*.

En effet, le jugement relatif à l’affaire de la TFBank s’est prononcé le 02 septembre 2019, en faveur de l’ABCI Investment. Il déboute donc l’Etat tunisien, jugé coupable dans l’affaire de cet établissement bancaire tunisien basé à Paris.

Car, l’ABCI avait saisi le CIRDI pour obtenir des dédommagements. Et ce, suite à l’expropriation de la Banque Franco-Tunisienne (BFT) en 1989. Sachant qu’en 2017, le CIRDI estimait les dommages et intérêts que l’Etat tunisien devait à l’ABCI Invetsment à environ 1 milliard de dollars; soit environ 3 milliards de dinars. Depuis, l’Etat tunisien ne donnait pas suite à l’injonction du CIRDI.

Enfin, notons que la TFBank est détenue par l’Etat tunisien à travers la Société Tunisienne de Banque (STB) et la BH Bank.

(*CIRDI est le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements).

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Vous allez voir que le contribuable tunisien, enfin celui qui paye ses impôts, sera redevable un jour ou l’autre de malversations qui ont profité à des crapules qui se sont entre-temps enrichies en ne remboursant jamais les prêts contractés auprès de cette banque, « soudoyés » tous les responsables et politiques qui se sont succédés pour reporter cette affaire de la B.F.T. et ont, encore, pour la plupart, pignon sur rue, jouissant amplement de leurs biens mal acquis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here