FGDB: l’indemnisation des déposants de la BFT démarrera le 9 mars 2022

“La période d’indemnisation des déposants de la Banque franco-tunisienne (BFT) s’étalera du mercredi 09 mars 2022 au vendredi 25 mars 2022. A l’expiration de ce délai, les montants des indemnisations qui n’ont pas été réclamés par leurs bénéficiaires seront consignés auprès de la Trésorerie Générale de la Tunisie. Et ce, conformément à la réglementation en vigueur”. C’est ce qu’annonce le Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires (FGDB); lors d’une conférence de presse qui se tenait aujourd’hui au siège de l’ATPBEF.

Le FGDB a en effet récupéré et traité la base de données des déposants en coordination avec la BFT. Ainsi, les listes des déposants concernés par l’indemnisation et les montants y afférents ont été mis à la disposition de la Poste Tunisienne. Soit l’intervenant principal dans cette opération, à travers ses 1200 bureaux. Et ce, en vue de les payer; sans requête préalable de la part des déposants.
A cet égard, le FGDB a déjà informé les déposants concernés que la Poste Tunisienne, qui assure en même temps, des opérations postales et d’autres financières, a commencé à partir du 08 mars 2022 la distribution des télégrammes. Et ce, pour les inviter à se présenter auprès de ses bureaux afin d’encaisser leur indemnisation.
A cette occasion, Jaafer Khattech, Directeur général du FGDB et Sami Mekki, Président directeur général de la Poste Tunisienne, ont présenté les procédures d’indemnisation des déposants de la BFT. Ils ont aussi annoncé les modalités requises permettant aux déposants de disposer de leurs avoirs. Et ce, suite à la cessation de paiements de ladite banque déclarée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) en date du 28 février 2022.
Voici une vidéo explicative:

Enfin, notons qu’au 28 février 2022, le montant global des dépôts atteint les 12 759 899 dinars dont des soldes indemnisables de 11 018 000 dinars. Sachant, en outre, que 96% de ces soldes sont en dinar tunisien. Le reste, soit 4%, sont des soldes en devises (22 déposants).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here