Journées tuniso-européennes Science et Innovation : explorer les développements futurs

Journées tuniso-européennes science et innovation

Les Journées tuniso-européennes Science et Innovation se tiennent les 09 et 10 septembre 2019 à la Cité des Sciences. Et ce, en présence de MM. Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur; Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie; et Signe Ratso, DGA de la Recherche et innovation de la commission européenne.

Ainsi, les Journées tuniso-européennes de la science et de l’innovation sont organisées pour effectuer un bilan de la coopération tuniso-européenne. Et d’explorer les développements futurs en matière de recherche et d’innovation.

Pour se faire, les journées réuniront une diversité d’acteurs du système national de recherche et d’innovation. A savoir chercheurs, PME, startup, clubs de jeunes, associations scientifiques, organisations et partenaires institutionnels et missions diplomatiques. Ainsi que des responsables au plus haut niveau de la R&I de la Tunisie et de l’UE.

A cette occasion, un accord-cadre de coopération sera signé entre les technopôles, l’UGP H2020 et l’ANPR.

Il est à noter que ce partenariat se fait notamment avec l’association de la Tunisie au programme européen pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ». L’objectif de ce programme est de faire de la recherche et l’innovation les moteurs de la transformation économique et scientifique de la Tunisie.

Par ailleurs, l’adhésion de la Tunisie à ce programme a permis à l’écosystème scientifique tunisien d’accéder à des programmes phares. A l’instar de PRIMA et BLUE MED pour le financement de la recherche et de la valorisation. Parallèlement, ERASMUS+ et MOBIDOC ouvrent d’importantes perspectives de mobilité pour les étudiants, chercheurs et enseignants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here