Basket – Mondial 2019 : une victoire historique pour la Tunisie

Salah Mejri

Grâce à leur victoire sur l’Iran, lundi 2 septembre, lors de la 2e journée du troisième groupe du Mondial de Basket organisé en Chine, les Aigles de Carthage pourraient accéder au deuxième tour à condition de battre mercredi Porto-Rico. Ce qui semble être dans leurs cordes.

Les coéquipiers de Salah Mejri qui disputent leur deuxième Coupe du monde de Basket après celle de 2010 ont battu, hier lundi 2 septembre 2019, l’Iran (79-67) lors de la deuxième journée du troisième groupe de la Coupe du monde de la FIBA organisée en Chine.

Une victoire historique

Gonflés à bloc par cette victoire historique, les Aigles de Carthage affronteront Porto-Rico pour un match décisif, demain mercredi 4 septembre à partir de 9 heures 30. En cas de victoire sur cette petite île des Caraïbes, la Tunisie sera propulsée, pour la première fois de son histoire, au deuxième tour de cette coupe du monde.

Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : l’équipe portoricaine s’est montrée coriace et déterminée. La preuve? Son incroyable victoire samedi sur l’Iran (83-81), après avoir remonté 17 points de retard au début du quatrième quart-temps.

De plus, pour son match censé être le plus difficile en phase de poule, l’Espagne a eu du mal à se défaire de Porto-Rico (73-63).

L’équipe nationale, rappelle-t-on, a sévèrement été battue samedi par l’Espagne (62-101). Pourtant, elle avait joué d’égal à égal en tenant tête dans le second quart temps devant l’ogre ibérique (39-42). Avant que la défense ne s’effondre et ne prenne l’eau de toute part (62-101 au final). Un relâchement physique devant une équipe impitoyable qui carbure à plein régime ou le fameux démon tunisien devant un adversaire de renom?

Mais revenons au match. Face à l’Iran, les poulains du sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne Mario Palma se sont imposés sur le score de 79 à 67 après avoir dominé la totalité du match.

Salah Mejri l’homme de la rencontre

Adossés au pivot de Dallas Salah Mejri (2,18m), le capitaine des Aigles de Carthage a terminé meilleur marqueur du match et a été à la hauteur de sa réputation d’être l’un des meilleurs joueurs au monde : 22 points, 15 rebonds et 5 contre, les Tunisiens étaient en avance au score (44-35).

Egalement en vue lors de ce match, le Tuniso-américain Michaël Roll et Makram Ben Romdhane, auteurs de 16 points chacun, ont largement contribué à l’exploit de l’équipe nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here