Le sauvetage de l’économie tunisienne vu par trois anciens ministres

économie tunisienne L'Economiste Maghrébin

Les trois anciens ministres Hakim Ben Hammouda, Abderrazak Zouari et Elyes Jouini tiendront, jeudi 29 août à Tunis, une conférence de presse.

Les trois anciens ministres présenteront des propositions de sauvetage de l’économie tunisienne. La conférence est organisée par ECON4Tunisia.

En effet, ECON4Tunisia se propose de mettre l’économie tunisienne au cœur du débat public pendant la période électorale afin de pousser les partis politiques à faire de ces questions et propositions des questions essentielles des discussions et de l’action des pouvoirs publics après les élections.

Hakim Ben Hammouda

Hakim Ben Hammouda a été ministre de l’Economie et des Finances en 2014-2015. Précédemment, il a été le Conseiller spécial du Président de la Banque africaine de développement. Hakim Ben Hammouda est titulaire d’un Doctorat d’économie internationale et d’une Habilitation à diriger la recherche. Il enseigne l’économie du développement et l’économie internationale dans plusieurs universités. Il est l’auteur de plus de 30 essais, et de nombreux articles dans des revues scientifiques et de chroniques dans différents journaux et revues.

Elyès Jouini

Après le soulèvement du 14 janvier, Elyès Jouini a occupé le poste de ministre chargé des Réformes économiques et sociales. Nommé Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Elyès Jouini, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, en a reçu les insignes le 21 septembre 2010 à Paris.

Ses intérêts de recherche portent sur l’économie financière, et en particulier sur les coûts de transaction, l’hétérogénéité des croyances, l’agrégation, le risque de long terme et la structure par terme des taux d’intérêt.

Il s’est intéressé à la modélisation des marchés financiers en incorporant aussi bien les dimensions économiques et financières que des dimensions relevant d’autres disciplines telles que la psychologie ou la sociologie.

Abderrazak Zouari

Abderrazak Zouari est Docteur ès-sciences économiques de l’Université Panthéon Sorbonne, Agrégé en sciences économiques et enfin Professeur de l’enseignement supérieur. Il a dirigé l’Ecole Supérieure de Commerce entre 1991 et 1997. Il a été Professeur associé aux universités de Paris II et de Rouen. Il continue à enseigner les sciences économiques à l’Université de Carthage et Dauphine Tunis. Il a été également consultant auprès d’organisation internationales (Banque Mondiale, FMI, Cnuced…).

Après la révolution, le Professeur Abderrazak Zouari a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie et Ministre du Développement Régional dans le gouvernement Caïd Essebsi (2011). Il est l’auteur du Livre Blanc sur une nouvelle Vision du développement régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here