La démission de Zbidi au menu d’une réunion entre Mohamed Ennaceur et Youssef Chahed

Zbidi Ennaceur-min
Photo d'archives (Présidence du gouvernement)

Iyed Dahmani, porte-parole de la présidence du gouvernement a indiqué qu’une réunion est prévue en début de semaine prochaine entre le président de la République par intérim et le chef du gouvernement au sujet de la démission du ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi.

Concernant les causes ayant retardé le règlement de cette question, Dahmeni a précisé dans une déclaration donnée à l’agence TAP que pour être constitutionnelle, la lettre de démission doit être soumise au chef du gouvernement et que ce dernier se concerte avec le président de la République comme le stipule la loi.

« Résoudre la question de la démission des membres du gouvernement est défini par l’article 92 de la Constitution comme étant relevant de la seule compétence du chef du gouvernement. Ce dernier exerce ce plein droit après concertation avec le président de la République lorsqu’il s’agit du ministère de la Défense et des Affaires étrangères », explique Dahmeni.

Il a tenu à préciser que Zbidi n’a toujours pas présenté officiellement sa démission. Il le fera probablement avant lundi prochain, pour permettre de régler constitutionnellement cette question avant rencontre prévue entre le président de la République par intérim et le chef du gouvernement.

Zbidi avait annoncé le 7 août 2019 sa démission de son poste de ministre de la Défense après s’être entretenu avec le président de la République par intérim et chef Suprême des forces armées, Mohamed Ennaceur. Il a ensuite déposé son dossier de candidature en tant qu’indépendant pour la présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here