Grombalia : cueillette des raisins dans d’excellentes conditions

grombalia-cueillete-raisins-

La cueillette des raisins vient de démarrer à Grombalia. Elle se déroule dans d’excellentes conditions. C’est ce que souligne, à cette occasion, la gouverneure de Nabeul, Saloua Khiari.

En effet, la récolte du raisin de transformation est estimée à 26 mille tonnes, pour l’actuelle saison 2019. Contre 22 mille t, lors de la saison précédente, soit une augmentation de 18%. Pour les raisins de table, la production est d’environ 17 mille t, contre 15 mille t, l’année dernière, en hausse de 12 %.

Ainsi, l’amélioration du rendement du secteur des vignes, souligne Khiari, incite les agriculteurs à accorder un plus grand intérêt à leurs exploitations. Et à œuvrer pour un produit de meilleure qualité en introduisant, notamment, des variétés sélectionnées et des primeurs, à l’instar du Chardonnay.

La cueillette des raisins se passe dans d’excellentes conditions. D’autant plus que les vignobles sont indemnes de maladies. Contrairement à l’année dernière, où la récolte enregistrait l’émergence de champignons, suite à d’importantes précipitations, début août 2018, signale la même source.

Par ailleurs, le démarrage de la récolte des raisins coïncide, cette année, avec la 58ème édition du Festival de la vigne de Grombalia. il se tient du 14 août au 2 septembre 2019 au théâtre de plein.

Enfin, la production des vignes par la région représente 70 % de la production nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here