Concours de neuvième : proclamation aujourd’hui des résultats de l’orientation des élèves ayant obtenu une note supérieure à 15 sur 20

concours neuvième

Le ministère de l’Education nationale annoncera vendredi les résultats de l’orientation des élèves ayant obtenu plus de 15 sur 20 de moyenne au concours de fin d’études de base (neuvième). Il s’agit des élèves qui n’avaient pas été dirigés vers les collèges pilotes par le biais du premier concours. Et ce, selon le directeur de l’information et de l’administration électronique au ministère de l’Éducation, Skander Ghenia.

A cet égard, M. Ghania précise que les résultats seront annoncés à partir de midi sur sms. Ils seront directement envoyés aux élèves concernés sans inscription à distance.

En effet, il indique que le ministère de l’Éducation a décidé de permettre à ces 956 élèves de rejoindre l’une de ces institutions pilotes. Et ce, en prenant des mesures exceptionnelles telles que le renforcement des capacités de certains instituts modèles dans la limite des places disponibles, des moyens matériels et techniques. Et en les orientant par ordre préférentiel du taux obtenu dans le concours et en fonction des choix de l’élève.

Par ailleurs, le responsable du ministère a souligné que les conditions pour participer à ce concours incluaient un taux supérieur ou égal à 15 sur 20. Mais aussi l’homologation basée sur les centres vacants en fonction de la capacité d’accueil et suivant les souhaits des choix de l’élève qui sont au nombre de trois.

En outre, M. Ghenia affirme que la Direction générale des études, de la planification et des systèmes informatiques du ministère de l’Éducation a étudié le processus de renforcement de la capacité d’accueil. Et ce, en consultation avec les commissariats régionaux de l’éducation. Afin de permettre aux élèves concernés d’accroître leurs chances d’obtenir des places dans les centres selon leurs souhaits et leurs options. D’autant que le ministère a fourni environ 1045 centres vacants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here