La Tunisie, les prémices d’une récolte d’huile d’olive prometteuse

récolte d'huile d'olive

La Tunisie devrait connaitre une production d’huile d’olive prometteuse pour la saison oléicole 2019/2020. D’après le Ministère de l’Agriculture, la production pourrait atteindre 350 000 tonnes.

Si ces perspectives se réalisent, la Tunisie deviendrait ainsi deuxième producteur d’huile d’olive après l’Espagne. La Tunisie est classée parmi les premiers producteurs internationaux.

Pendant des années, la Tunisie était parmi les cinq premiers (Espagne, Italie, Grèce et le Portugal) à se disputer les premières places.

Une récolte face au manque de la main d’œuvre

Notons que la politique gouvernementale de planter des millions d’oliviers a porté ses fruits. Cependant, reste un obstacle majeur qui est celui du manque de main d’œuvre pour la récolte des olives.

Le PDG de l’Office National de l’Huile (ONH), Chokri Bayoudh a déclaré qu’au cours de ses dernières réunions, le Conseil avait examiné des mécanismes permettant de soutenir la qualité et de contrôler la production d’huile d’olive, d’ajuster davantage le marché et de faciliter l’accès des exportateurs d’huile d’olive.

Une des plus importantes ressources en devises

Sur les dix dernières années, la filière oléicole tunisienne a été l’une des plus importantes ressources en devises du pays. Le ministre de l’Agriculture a déclaré dans ce sens que la moyenne annuelle des exportations atteint les 80% de la production nationale.

A l’exception de l’Espagne, la production s’est globalement améliorée cette saison pour les principaux pays producteurs

L’Observatoire national de l’agriculture de Tunisie (ONAGRI) a annoncé que la production d’huile d’olive en Espagne atteindrait 1,35 million de tonnes, en Tunisie 350 000 tonnes, en Grèce 300 000 tonnes, en Italie 270 000 tonnes et au Portugal 130 000 tonnes.

Toutefois, cet optimisme est conditionné par les pluies attendues en début du mois de septembre et les volumes de récolte qui en découleront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here