L’ISIE maintient la date prévue du premier tour de la présidentielle

présidentielle
le maintien de la date du premier tour de la présidentielle le 15 septembre 2019

Le décès du Président Béji Caïd Essebsi a précipité le calendrier électoral. L’après Béji Caïd Essebsi est en passe de changer en effet la donne. De ce fait, on aura ainsi l’élection présidentielle dans moins de 50 jours.

D’ailleurs, Nabil Baffoun, président de l’ISIE, confirme que le premier tour de la présidentielle aura lieu comme déjà annoncé le 15 septembre 2019, ajoutant que le dépôt des candidatures sera possible du 2 au 9 août.

En outre, l’annonce de la liste des candidatures retenues sera faite le mercredi 14 août 2019. Une fois les voies de recours épuisées, l’annonce de la liste définitive aura lieu au plus tard le samedi 31 août 2019.

Silence électoral le 14 septembre 2019

Par ailleurs, le Conseil de l’instance rappelle que la campagne électorale présidentielle débutera le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 13 septembre à minuit. Le silence électoral se tiendra le samedi 14 septembre jusqu’à minuit. 

Les Tunisiens à l’étranger voteront  les 13, 14 et 15 septembre

Pour ce qui est de la campagne électorale à l’étranger, elle débutera le samedi 31 août et se terminera le mercredi 11 septembre à minuit. 

De ce fait, les Tunisiens à l’étranger voteront  les 13, 14 et 15 septembre. Quant au silence électoral à l’extérieur du pays, il aura lieu le jeudi 12 septembre 2019, jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote.

De ce fait, l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle aura lieu le mardi 17 septembre 2019. 

L’annonce définitive du résultat du premier tour prévue pour le 17 septembre 2019

Nabil Baffoun souligne que dans le cas de figure où aucun des candidats n’obtient plus de 50%, soit la majorité absolue, lors du premier tour, il y aura un deuxième tour. Autrement dit, le deuxième tour aurait lieu deux semaines après l’annonce des résultats définitifs du premier tour (le 17 septembre 2019) 

Et pour ce qui est des législatives, le Conseil de l’ISIE a maintenu la date du scrutin du 6 octobre 2019 pour les électeurs à l’intérieur de la Tunisie et les 4, 5 et 6 octobre pour les Tunisiens à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here