CAN 2019: après le sacre des Verts, la joie immense de tout un peuple

CAN 2019 Algérie

Grâce à un but marqué dès la deuxième minute, les Verts ont remporté le titre africain de la CAN 2019 attendu depuis 29 ans. Et ce, face aux Lions de Teranga qui ont dominé la partie. Mais dominer n’est pas forcement synonyme de gagner…

En dépit d’un match assez terne et de la domination stérile des Lions de Teranga, les Verts se sont offerts la seconde CAN 2019 de leur histoire en s’imposant hier au stade du Caire face à une vaillante équipe du Sénégal (1-0). Et ce  grâce à un but de Bounejah dès la deuxième minute.

La victoire de tout un pays

Désigné meilleur gardien de la CAN, le portier algérien Raïs M’Bolhi a résumé les sentiments de ses coéquipiers à l’issue de cette rencontre historique « C’est incroyable, c’est la victoire de tout un pays, on est très heureux. On devait ça aux Algériens, on s’est battus comme des hommes ».

Et de rendre un vibrant hommage à son sélectionneur « Grâce à Djamel Belmadi, on est récompensés. Djamel est comme un grand frère, j’ai envie de penser à tous ceux qui sont en Algérie, c’est pour eux ».

Lors de la conférence de presse organisée après le match le sélectionneur national  a tenu à rendre hommage aux supporteurs algériens « Je me sens très heureux pour toute notre nation, notre peuple qui attendait cette deuxième étoile depuis aussi longtemps. Première CAN gagnée à l’extérieur du pays, c’est extraordinaire ».

« Ma pensée va vers mes joueurs. Ils ont fait ce travail extraordinaire. Ça fait tellement de temps qu’on prépare cette CAN. Tous les jours, vivre avec cette pression de vouloir aller au bout, ce n’est pas facile. Ils ont été fabuleux », a-t-il déclaré en s’adressant à ses poulains.

Et de poursuivre « J’ai récupéré une équipe vraiment en difficulté. Se porter sur le toit de l’Afrique en dix mois, c’est extraordinaire. J’ai dit qu’on allait à la CAN pour la gagner. Je voulais envoyer un signal fort aux joueurs, leur dire que je m’engageais pour un projet fort. Les titres, c’est ce qui m’intéresse ».

Aliou Cissé : « Les Algériens méritent leur victoire »

Beau joueur, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, a reconnu que ses adversaires méritaient leur victoire  « On a eu des situations, mais on a manqué de lucidité. Une finale, ça se joue sur des détails ».

« J’ai une pensée pour mes joueurs, je les félicite. Ça fait 46 jours qu’ils travaillent d’arrache-pied pour gagner cette finale. On la voulait. J’ai une pensée pour le peuple sénégalais qui s’est mobilisé derrière l’équipe », a-t-il déclaré au comble de l’émotion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here