Fonds marins : le festival Coralys est de retour à Tabarka

coralys - l’économiste maghrébin

La  Fédération tunisienne des activités subaquatiques et de sauvetage (FTAS) organisera  l’événement Coralys 8.  L’événement se tiendra du 26 au 29 septembre 2019 à Tabarka.  Cette nouvelle édition aura pour thème :  » Le sport, la culture et la mer au service du tourisme et du développement ».

« Ne plongez pas idiot », tel est le slogan de Coralys 8. Le festival fera appel à la fine fleur des acrobates de la Grande bleue. Au premier rang, les plongeurs sous-marins reviendront cette année plus nombreux de plusieurs pays européens et de Tunis pour participer aux différentes activités sportives (plongée, compétitions sportives, excursions en mer à la Galite et aux sites archéologiques), culturelles, scientifiques et cinématographiques.

La manifestation verra la participation de plusieurs personnalités du monde de la mer.  Plusieurs fédérations nationales et des personnalités du monde de la mer et du sport ont manifesté leur intérêt pour faire le déplacement à Tabarka.

Plongeurs croates

Cette édition verra la participation pour la première fois des plongeurs croates. Ainsi que de la Fédération française des études et des sports sous-marins (FFESSM). Cette dernière est une des plus grandes fédérations sportives au monde (270.000 membres). Outre la Ligue francophone des recherches et des activités subaquatiques (LIFRAS) et  la Fédération allemande.  L’objectif assigné est d’attirer 2000 à 3000 plongeurs étrangers d’ici deux ans férus des fonds marins.

Sur le plan sportif, Coralys 8 s’ouvre cette année sur deux disciplines sportives olympiques ou reconnues comme telles : le golf, la nage avec palmes, le sauvetage sportif, la compétition VTT. Des compétitions se dérouleront sous forme de mini-olympiade avec la participation de la Fédération tunisienne de golf et le soutien du Comité olympique tunisien.

Compétition de golf

Cette année, la compétition de golf sera réservée au personnel diplomatique et des amateurs tunisiens. Elle se transformera l’année prochaine en un tournoi annuel qui entrera dans le circuit international.

Au programme culturel  figurent des projections cinématographiques de documentaires sous-marins (plongée sportive de loisir, photographie sous-marine, pêche, sports aquatiques).

Avant le lancement de la première édition du festival Coralys, qui remonte à plus de dix ans, il y avait un seul club de plongée à Tabarka « Le Yachting ». Le nombre de plongeurs se situait à moins de 100 plongeurs étrangers et 50 plongeurs tunisiens.  La création de ce festival a fait passer le nombre de plongeurs étrangers à plus de 4000.  Quant aux clubs de plongée, leur nombre atteint cinq structures solidement ancrées et très bien équipées.

De plus, depuis sa création, plus de 300 films ont été présentés aux différents concours cinématographiques de  Coralys. Dix chaînes  TV ont participé aux différentes sessions de Coralys et plusieurs documentaires ont été réalisés. Un direct pendant plus de 60 minutes dans les fonds sous-marins de Tabarka a été produit par la chaîne TV nationale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here