Kiira Motors Corporation - ouganda

Le Kiira EV POC, le Kiira EV Smack et La Kayoola Solar Bus sont respectivement les trois premiers modèles électriques et hybrides construits en Afrique par Kiira Motors Corporation.

Ainsi, cette société de fabrication automobile ougandaise a été lancée suite à une volonté gouvernementale en collaboration avec l’Université de Makerere pour promouvoir la création de valeur et d’emplois dans l’industrie automobile en Afrique.

Kiira Motors Corporation - voitures électriques et hybrides

En effet, l’idée de création de KMC a débuté en 2017, lorsqu’une équipe de l’université Makerere a participé au Sommet  de la conception de véhicules aux Etats-Unis. Ce sommet était organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Une marque authentiquement africaine aurait toutes ses chances de se frayer une place sur le marché, s’étaient dit alors les autorités ougandaises.

D’autant plus qu’avec une population de plus d’1,1 milliard d’habitants et une classe moyenne en pleine croissance, l’Afrique est appelée à devenir dans les prochaines années un important marché pour les constructeurs automobiles.

Enfin, après les premiers essais concluants, Paul Isaac Musasizi, PDG de KMC, a indiqué que le lancement de la production initiale commencera en décembre 2019. D’après les estimations, ce projet engendrera 2 000 emplois directs et environ 12 000 emplois indirects aux Ougandais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here