Qui aurait pensé un jour qu’on serait dans cette situation! Qu’une poignée de personnes menacerait l’un des plus beaux sites historiques tunisiens? C’est un cri du cœur, un cri d’alarme pour sauver Carthage. Les vestiges du site antique risquent de se perdre pour toujours et nous ne pouvons pas dire qu’on ne le savait pas.

Carthage
Vestiges antiques jetés à Carthage

Car ces photos sont choquantes car elles montrent des vestiges archéologiques jetés avec les débris à Carthage. Comment en est-on arrivé là ?

Carthage
Une partie du site antique de Carthage

En effet, des terrains avaient été déclassés avant 2011 et reclassés après la révolution sur le site. Des personnes alors influentes avaient acquis les terrains et construit des villas en toute impunité. Aujourd’hui, les vestiges de Carthage sont engloutis par les constructions illégales. Un imbroglio juridique ajouté à une pression qu’exerceraient des personnes influentes pour ne pas appliquer les décisions de démolition des constructions illégales. Ces décisions peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le classement du site antique.

Sauvons notre patrimoine, sauvons Carthage, Agissons avant qu'il ne soit trop tard!
Débris retrouvés à Carthage

En juillet 2018, l’Unesco, lors de sa 42ème session relative à la protection du patrimoine culturel mondial à Bahreïn, avait adressé une mise en garde concernant les constructions illégales sur le cirque romain.

Le comité de l’Unesco avait alors fixé comme dernier délai le 1er décembre 2019 pour soumettre au Centre du patrimoine mondial un rapport actualisé sur l’état de conservation du site archéologique « le cirque romain de Carthage ». Ce rapport devra être examiné lors de sa 44ème session en 2020. D’après Zied El-Hani plus de 350 décisions de démolition n’ont pas été exécutées.

Le site archéologique risque d’être déclassé, alors agissons!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here