Pérennité de l’entreprise familiale : réussir la transmission

les créances des entreprises publiques
Quelques données évoquées par l'étude, retiennent l'attention, "47% des chefs d’entreprises familiales n’ont jamais ou vaguement évoqué un plan de succession.

Le Baromètre 2019 de l’entreprise en Tunisie, dans sa 6e édition rendue publique dernièrement par EY, donne un éclairage sur le moral, les préoccupations et les perspectives des entreprises en Tunisie. L’Economiste Maghrébin en dégage les principaux signaux d’alerte dans sa livraison N°766.

Ainsi, l’un des angles d’analyse concernait la succession de l’entreprise familiale du fait de son importance dans le tissu entrepreneurial tunisien.

En effet, quelques données évoquées par l’étude, retiennent l’attention. 47% des chefs d’entreprises familiales n’ont jamais ou vaguement évoqué un plan de succession. Ce chiffre est de seulement 21% pour les grandes entreprises familiales dont l’effectif est supérieur à 200 employés.

Dès lors, la transmission étant devenue un enjeu prioritaire, EY s’est fixé comme objectif de s’intéresser, à, et de traiter l’ensemble de ses aspects que ce soit la dimension stratégique (gouvernance, management, modèle…), technique (enjeux capitalistiques et fiscaux, processus de transmission), mais aussi émotionnelle.

Par ailleurs, l’exercice se fera le 25 juin à Tunis dans le cadre de l’initiative EY T-Day, T-Day, pour Transformation Day, un événement annuel majeur de EY, décliné, en sa version maghrébine, depuis l’année passée.

Car, cet événement a pour vocation de traiter, à chaque édition annuelle, d’un thème d’actualité lié à la transformation de l’entreprise familiale, comme la transformation digitale, les stratégies de rupture, la mondialisation, l’industrie 4.0, les nouveaux modes de management RH… En combinant points de vue d’experts et témoignages de dirigeants visionnaires, acteurs de transformation réussies…

D’ailleurs, la thématique retenue pour cette édition est en rapport avec le constat brossé plus haut. Elle s’intitule « Réussir la transmission de son entreprise : garantie de pérennité et de performance durable ».

De plus, la rencontre mobilisera les experts EY associés à des témoignages d’entreprises qui l’ont vécue avec la perspective de creuser l’analyse et d’apporter des recommandations autour de ce sujet d’importance.


Programme prévu :

Ouverture : Noureddine Hajji, Managing Partner EY Tunisie

Keynote Speaker : Enterprise familiale et croissance durable : Philippe Vailhen, Partner EY WEM, Family Business Leader

Débats : « Transmission d’entreprise, Les enjeux de gouvernance et de management »

  • Fadhel Abdelkefi, Président du Conseil d’Administration de Tunisie Valeurs
  • Ahmed Boujbel, Directeur Général Boudjebel VACPA SA
  • Feriel Ben Mustapha, Docteur en Sciences de Gestion spécialiste en Transmission des entreprises familiales
  • Meziane Idjerouidene, Président du Groupe Weaving, ex DG du Groupe Aigle Azur
  • Naoufel Lahlou, Président Directeur Général de Promamec Maroc

Point de vue : Quelle fiscalité pour encourager et sécuriser la transmission d’entreprise :

  • Faez Choyakh, Tax Partner EY Tunisie

Témoignages

  • Transmission du groupe Poulina, hommage à Feu Abdelwaheb Ben Ayed par Ahmed Bouzguenda, Vice-Président du Groupe Poulina
  • Transmission du groupe Amen, hommage à Feu Rachid Ben Yedder par Ahmed El Karm, Président du directoire de Amen bank

Clôture: Sami Zaoui, Advisory Partner -Leader EY Maghreb

Cocktail & Networking

La participation, restreinte, est limitée aux seuls inscrits en ligne via le site dédié: www.ey.com/tn/t-day-maghreb

(Nous reviendrons plus en détails sur le sujet débattu à l’occasion de cette rencontre.)

Mounir ZALILA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here