Echanges commerciaux : baisse du volume des exportations de 3,5%

Echanges commerciaux baisse des exportations et des importations

Au terme des cinq premiers mois de 2019, les échanges commerciaux à prix constant enregistrent en volume une baisse à l’export de 3,5% et à l’import de 3,1%. Et ce, selon les données publiées par l’INS.

Au niveau des prix, ces échanges commerciaux augmentent de 19,3% pour les exportations et de 20,9% pour les importations.

Ainsi, à fin mai 2019, une baisse des exportations s’observe dans la majorité des secteurs. D’ailleurs, les exportations baissent pour le secteur du textile-habillement et cuir de 2,3%, le secteur de l’énergie de 6,1% et le secteur de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire de 21,2%.

Par contre, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont augmenté en volume 5,3%.

Baisse des importations

Pour le volume des importations, une baisse est notable au niveau du secteur de l’agriculture et industrie agroalimentaire de 4,4%; textile-habillement et cuir de 3,6%; et des industries mécaniques et électriques de 6,4%.

A l’inverse, le volume des importations du secteur de l’énergie  progresse de 7,5%.

Notons qu’en valeur courante, les échanges commerciaux atteignent 19,590 milliards DT en exportations et de 27,696 milliards DT en importations. Ils enregistrent ainsi une hausse de 15,1% à l’export et de 17,2% à l’import.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here