Inauguration des centres 4C du 24 au 26 juin 2019

Centres 4C Tunisie-Bavière

Quatre centres de carrière et de certification des compétences (4C) des ISET de Béja, Jendouba, Nabeul et de l’ISSAT de Sousse seront inaugurés. Et ce, du 24 au 26 juin par le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous.

Ces centres 4C ont reçu un appui technique et financier. Ils s’inscrivent dans le cadre du partenariat tuniso-bavarois, visant à renforcer l’employabilité des étudiants et accompagner leur insertion professionnelle. Et ce, à travers la GIZ contribuant depuis avril 2018 au renforcement des capacités de 1230 bénéficiaires.

Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en œuvre, depuis 2017, un projet de réforme. L’objectif est de créer des centres 4C rattachés aux universités tunisiennes.

Ils permettent aux étudiants et nouveaux diplômés d’avoir un accès à un service de conseil, de formation, de certification et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

De son côté, l’Etat de la Bavière-Allemagne contribue au projet tunisien de réforme. Et ce, avec le financement du projet «Tunisie-Bavière: Centres de Carrières» réalisé par la GIZ et la Tunisie.

Ce projet permet aux institutions tunisiennes d’enseignement supérieur de profiter de la riche expérience des partenaires bavarois. Notamment dans le domaine de l’industrie, l’économie et la formation professionnelle.

Il encourage également un rapprochement entre les centres de carrière et les entreprises. Et ce, à travers des tables rondes, des journées portes ouvertes et des Hackathons.

Enfin, il vise aussi le renforcement des capacités via des sessions de formation de formateurs, un mentorat personnel et des conseillers. Ainsi que par des ateliers avec les étudiants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here