Le journal Le Monde salue la nouvelle génération de créateurs tunisiens

créateurs tunisiens - www.lemonde.fr

Le Monde a publié aujourd’hui un article intitulé « Une nouvelle génération de créateurs de mode émerge en Tunisie« . L’article salue l’inventivité de la nouvelle génération de créateurs tunisiens. Ils s’appellent Ali Karoui, Salah Barka, Mehdi Kallel, Ahmed Talfit, Amin Hajri et Anissa Meddeb .

Le journal salue la créativité de ces jeunes créateurs tunisiens passionnés de mode qui s’illustrent dans les défilés à l’international et qui portent haut les couleurs de la Tunisie.

Toutefois, il souligne toutes les embûches auxquelles doivent faire face ces derniers.

D’abord, le manque de moyens financiers. Un défilé coûte, en moyenne, 5000 dinars, un montant très élevé pour un jeune créateur. Ensuite, c’est le calvaire administratif pour pouvoir participer aux défilés à l’étranger et exporter. Tel l’exemple de Mehdi Kallel, 35 ans qui lors de la fashion week parisienne en a fait l’expérience. La douane lui a confisqué ses robes pendant deux semaines à l’aéroport de Tunis-Carthage à son retour.

Autre exemple, Anissa Meddeb, une étoile montante de la mode a dû trouver un stratagème pour vendre aussi bien sur le marché local qu’à l’export. Elle a dû créer deux sociétés en Tunisie et une SARL en France.

Enfin, Le Monde souligne l’absence d’une empreinte tunisienne unique comme pour la mode française ou milanaise, car chaque créateur a son propre univers. Mais cette nouvelle génération apporte une bouffée d’air frais et surtout une grande dose de créativité et d’innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here