Le projet Kaizen en Tunisie sera renouvelé pour les entreprises

kaizen en Tunisie - l'économiste maghrébin

L’Agence de coopération internationale du Japon renouvellera (JICA) renouvellera le Projet d’Amélioration de la Qualité et de la Productivité Kaizen en Tunisie.

La signature de la convention qui porte sur la prolongation du Projet Kaizen en Tunisie aura lieu dans le cadre de la Conférence annuelle Kaizen Afrique 2019. L’événement se déroulera du 24 au 26 juin à Gammarth. Le projet est d’une durée de quatre ans, s’étalant de janvier 2016 à décembre 2019.

Cette conférence accueillera plus de 200 participants de plus de 20 pays africains; ainsi que des participants de l’Asie et de l’Amérique latine. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) organise l’événement en partenariat avec plusieurs organismes. L’objectif principal de cette conférence est de promouvoir le concept « KAIZEN » et de le disséminer en Afrique.

Pour rappel, le KAIZEN signifie le changement pour le meilleur.  Il se base sur l’amélioration continue selon le principe de Deming PDCA. En effet, il s’agit d’améliorer en continu les procédés et les méthodes de travail et de gestion. Cette amélioration s’applique à travers la réduction des coûts, la mise en place d’une ambiance saine et participative. Elle s’applique aussi à travers l’assurance de la sécurité dans entreprises à tous les niveaux.

Les méthodes japonaises d’amélioration de la qualité et de la productivité se basent sur l’intégration d’une nouvelle culture de gestion des ressources. D’après la JICA, les entreprises tunisiennes qui ont adopté cette démarche ont vu leur productivité augmenter de 30%.

Le renouvellement du projet en question ne peut qu’être bénéfique pour les entreprises. En effet, plusieurs chefs d’entreprises tentent d’améliorer la compétitivité de leur entreprises. Pour rappel, plusieurs études ont confirmé la chute de la productivité depuis 2011. Faut-il encore rappeler que l’économie tunisienne a bel et bien besoin de renouer avec la croissance. Par ailleurs, le salut des entreprises passent par la productivité et la croissance en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here