L’Assemblée des Cent, Forum de Tunis, se tiendra les 11 et 12 juin

l'assemblée des cent - l'économiste maghrébin

 L’Assemblée des Cent, Forum de Tunis, se tiendra les 11 et 12 juin à la Cité de la Culture à Tunis.

A l’occasion de l’Assemblée des Cent, la Tunisie accueillera neuf pays de la Méditerranée Occidentale de la rive Nord. Il s’agit de l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.

Les pays participant de la rive sud sont l’Algérie, Maroc, Libye et la Mauritanie. Il s’agit de la plus large consultation des représentants qualifiés de la société civile des pays du bassin occidental de la Méditerranée

En effet, l’Assemblée des Cent va synthétiser les travaux des cinq forums thématiques préparatoires du Sommet. Ces forums ont pris place des deux côtés de la Méditerranée, en accord avec la société civile.

Par ailleurs, l’objectif principal  de l’événement est de présélectionner les  projets et d’élaborer la Déclaration de Tunis. Les intervenants présenteront  les projets et la Déclaration  aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays du Dialogue 5+5 lors du Sommet de Marseille, le 24 juin 2019. Cette sélection se fera lors de tables rondes organisées par thématiques et durant la plénière.

D’ailleurs, la présidente du comité de pilotage 5+5, Nobel Peace Lauréate 2015 Ouided Bouchamaoui donnera le coup d’envoi de l’événement. Le Forum abordera, lors de la première journée, trois tables rondes. Lesquelles aborderont  l’environnement et développement, l’économie et la  compétitivité et les énergies. A la fin de la journée, les intervenants élaboreront  la Déclaration de Tunis.

En ce qui concerne la deuxième journée, elle connaîtra la réunion des chefs de file + partenaires pour la finalisation de la présentation des projets pour le Sommet des 2 Rives, le 24 juin à Marseille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here