En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sous la tente, la vie, entre art et survie depuis Gaza
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Sous la tente, la vie, entre art et survie depuis Gaza
A ne pas manquer Arts
La Tunisie relève ses ambitions climatiques pour 2035
A ne pas manquer Economie Environnement
Khalil Laabidi décrypte les vrais perdants et gagnants de la hausse des salaires
A la une Economie Finance
hantavirus
Tunisie : les autorités sanitaires rassurent sur le Hantavirus
A ne pas manquer Bien-être Santé
Ebola
Réveil d’Ebola en RDC : l’OMS sonne l’alerte sanitaire 
A ne pas manquer Afrique Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > Sous la tente, la vie, entre art et survie depuis Gaza
A ne pas manquerArts

Sous la tente, la vie, entre art et survie depuis Gaza

Nadia Dejoui
2026/05/17 at 9:52 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Vivre en paix et travailler sereinement, loin de la guerre. Tels sont les mots de Raed Issa, artiste palestinien rencontré lors du deuxième jour du lancement de la Saison Méditerranée  à Marseille.

Raed Issa n’est pas un témoin ordinaire. Son parcours est marqué par une histoire lourde. Lors de son intervention à l’exposition, il confie avoir quitté Gaza il y a environ un an grâce au programme Pause, après avoir été évacué par le consulat français à Jérusalem. Aujourd’hui, il poursuit sa pratique artistique et culturelle à Marseille.

Dans ce contexte, il nous explique : “ Je participe actuellement à une exposition avec deux œuvres distinctes. La première est une série de dessins réalisés pendant la guerre et le génocide à Gaza, alors que je vivais sous une tente. Ces dessins témoignent directement de cette expérience, de la vie quotidienne dans des conditions extrêmes. “

Il poursuit : “ La seconde œuvre est une tente que j’ai fabriquée moi-même lors de mon déplacement forcé du nord vers le sud. À ce moment-là, il était impossible de se procurer une tente. Je l’ai donc construite à partir de sacs de farine en plastique que j’ai cousus ensemble. C’est cette même tente que je présente aujourd’hui dans l’exposition.
À Gaza, cette tente n’était pas adaptée à la vie : elle n’offrait aucune intimité, laissait passer la chaleur en été et l’eau en hiver. À travers cette œuvre, j’exprime aussi un rêve : celui d’une tente meilleure, fermée, protégée, presque recouverte symboliquement de cire d’abeille pour empêcher l’eau d’entrer. Cette image est une métaphore : elle évoque un abri digne, mais aussi une forme de douceur et de beauté, à travers le parfum et la texture de la cire.”

Ce travail met en lumière le manque du strict minimum vital. Des besoins simples deviennent des rêves : trouver du bois pour faire du feu, préparer à manger, ou simplement obtenir une tasse de thé. Il n’y avait ni gaz ni électricité. Posséder une tente devenait un privilège. Certains dormaient des semaines à l’air libre en attendant d’en obtenir une.

Par ailleurs, l’artiste représente également le déplacement forcé qu’il a lui-même vécu, lorsqu’il a marché de Gaza jusqu’à Rafah avec ses enfants pendant toute une journée. Une scène réelle, directement issue de son expérience.

Une autre œuvre montre une personne allongée, tenant un instrument de musique, symbole de son talent et de son identité. Malgré la douleur, la guerre et les pertes, cette figure continue de créer, de jouer, de vivre. “Pour moi, c’est cela la véritable résistance : continuer à exister, à créer, à rester humain, même dans les pires conditions “, souligne-t-il.

À travers cette exposition, Raed Issa souhaite transmettre un message clair : les habitants de Gaza sont des civils, des êtres humains qui aspirent simplement à vivre dignement. “ Ils ne sont pas ce que certains discours prétendent. Ils vivent sous la violence, l’injustice et la peur, et espèrent un jour voir cette souffrance prendre fin “, conclut-il.

Articles en relation

À Marseille, la Méditerranée célèbre ses liens et ses rencontres

Jean-Noël Barrot ouvre la Saison Méditerranée et appelle à renforcer les liens entre les peuples

La Saison Méditerranée 2026 : un laboratoire vivant des cultures

Ldc Uefa 2025-26 (7e journée) : Marseille vs Liverpool

Ldc Uefa (J5) : où regarder Marseille-Newcastle ?

MARQUÉE: Marseille, Raed Issa, Saison Méditerranée
Nadia Dejoui 17 mai 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie relève ses ambitions climatiques pour 2035
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?