JICA – Grand-Tunis : pour une meilleure maîtrise des eaux

Grand-Tunis - l'économiste maghrébin

D’une valeur de 6,808 milliards  de yen (environ 150 millions TND),  l’inauguration du lot 2 du Projet de protection contre les inondations du Grand-Tunis  se tiendra prochainement à EL Hrairia à Tunis.

En effet, le projet bénéficie  d’un prêt de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)  à hauteur de 6,808 milliards  de yen.  Il vise à atténuer les dégâts engendrés par les inondations.  670 000 habitants de la partie ouest du Grand-Tunis vont en profiter.  Le projet  prévoit la construction d’un  nouveau canal d’évacuation du lac Sijoumi vers l’Oued Meliane.

En effet, le lot 2  consiste en la réalisation d’un bassin d’écrêtement et de dalots de diverses sections. La superficie totale concernée est d’environ 5 km. De plus, trois canaux trapézoïdaux – d’une valeur de 35 millions de dinars- sont également prévus.

Le confluent sert à collecter les eaux pluviales des 3 autres lots assurant ainsi la fonctionnalité du projet et à protéger les quartiers avoisinants de sebkhat Sijoumi ainsi que les cités  Ezzouhour 3, 4 et 5.

Pour rappel, le  projet consiste en la réalisation de collecteurs sur une longueur totale de 17 km subdivisée en 4 lots :

-Oued Bardo / Branche Ibn Sina.
-Branche commune / Aval Route X.
-Lac Sijoumi rejet à Oued Meliane.
-Aménagement d’Oued Ezzouhour et du canal Rive Droite Bardo.

Notons que le Japon est un partenaire stratégique et historique de la Tunisie.

 


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here