JICA – Grand-Tunis : pour une meilleure maîtrise des eaux

Grand-Tunis - l'économiste maghrébin

D’une valeur de 6,808 milliards  de yen (environ 150 millions TND),  l’inauguration du lot 2 du Projet de protection contre les inondations du Grand-Tunis  se tiendra prochainement à EL Hrairia à Tunis.

En effet, le projet bénéficie  d’un prêt de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)  à hauteur de 6,808 milliards  de yen.  Il vise à atténuer les dégâts engendrés par les inondations.  670 000 habitants de la partie ouest du Grand-Tunis vont en profiter.  Le projet  prévoit la construction d’un  nouveau canal d’évacuation du lac Sijoumi vers l’Oued Meliane.

En effet, le lot 2  consiste en la réalisation d’un bassin d’écrêtement et de dalots de diverses sections. La superficie totale concernée est d’environ 5 km. De plus, trois canaux trapézoïdaux – d’une valeur de 35 millions de dinars- sont également prévus.

Le confluent sert à collecter les eaux pluviales des 3 autres lots assurant ainsi la fonctionnalité du projet et à protéger les quartiers avoisinants de sebkhat Sijoumi ainsi que les cités  Ezzouhour 3, 4 et 5.

Pour rappel, le  projet consiste en la réalisation de collecteurs sur une longueur totale de 17 km subdivisée en 4 lots :

-Oued Bardo / Branche Ibn Sina.
-Branche commune / Aval Route X.
-Lac Sijoumi rejet à Oued Meliane.
-Aménagement d’Oued Ezzouhour et du canal Rive Droite Bardo.

Notons que le Japon est un partenaire stratégique et historique de la Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here