La Tunisie abritera le séminaire régional des praticiens de la HIMO

himo - l'économiste maghrébin
Zied Laâdhari, ministre du DICI et le représentant de l’OIT Halim Hamzaoui

Le Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organiseront le 18ème séminaire régional des praticiens de la haute intensité de main-d’œuvre (HIMO).

Le HIMO se tiendra du 09 au 13 septembre 2019 au Palais des Congrès, à Tunis. Le programme semble être prometteur. En effet, il réuni  une trentaine de pays africains. Des organismes internationaux et représentants de la société civile marqueront de leur présence l’événement.

Le HIMO regroupera de hauts dirigeants et décideurs politiques du monde entier. Plusieurs experts de plusieurs pays y participeront. Le thème de la 18ème édition demeure d’actualité, à savoir, « Vers un développement local durable et inclusif : valorisation des ressources locales et emplois décents ».

L’approche HIMO est une approche d’intervention dans plusieurs domaines. Il s’agit de plusieurs types de domaine (travaux de construction, de production, transformation et service). Elle mise sur l’optimisation de l’utilisation des ressources locales disponibles. Ainsi, elle contribue à la baisse de l’importation.

Le HIMO se focalise, entre autres, sur le domaine de l’infrastructure. En effet, le manque de l’infrastructure engendre une détérioration de la qualité de vie.

Vers une meilleure organisation de l’événement

Par ailleurs, la Tunisie a pris soin d’entamer les préparatifs nécessaires pour l’événement depuis une année. En effet, suite à la réussite de la 17ème édition tenue à Addis-Abeba, au mois de novembre 2017. De ce fait, les préparatifs ont commencé en 2017. Pour rappel, les participants à la 17ème édition ont voté unanimement pour la Tunisie comme pays organisateur de l’événement en 2019.

Lors une conférence de presse tenue mardi 28 mai 2019 au siège du ministère, Zied Laâdhari, ministre du Développement, et le représentant de l’Organisation internationale du Travail à Tunis, Halim Hamzaoui, ont signé un accord qui porte sur l’organisation de l’événement.

Lors de son allocution, Zied Laâdhari a mis en exergue l’importance de cet événement. Dans le même ordre d’idée, il a confirmé la contribution de la Tunisie à la réussite de l’événement.

En effet, Halim Hamzaoui a exprimé sa confiance en la réussite de ce séminaire. La réussite de l’événement traduit la performance de la Tunisie en matière d’organisation d’événement.

La première édition de la HIMO avait lieu en 1990 entre les pays africains. Ainsi, la Tunisie est le premier pays maghrébin qui abrite une édition de l’événement. Le seul pays arabe qui a précédemment abrité l’événement n’est autre que l’Egypte.

A l’ordre du jour de l’événement, conférences, communications, sessions ministérielles pour l’élaboration des directives et la déclaration finale B to B; et bien d’autres activités. Actuellement, la commission d’organisation a reçu une trentaine de résumés de conférences provenant de plusieurs pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here