Le Tunisien Khaled Khiari, nouveau Secrétaire général adjoint de l’ONU

Khaled Khiari
Twitter @Khaled Khiari

Khaled Khiari est nommé nouveau Secrétaire général adjoint de l’ONU. La diplomatie tunisienne est en passe de retrouver son âge d’or.

En effet, Khaled Khiari devient le nouveau Secrétaire général adjoint pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique. Et ce, au sein du département des Affaires politiques et des Opérations de paix à l’ONU.

Un diplomate de terrain

A travers sa nouvelle mission, Khaled Khiari se chargera du périmètre géographique des pays du Moyen-Orient, d’Asie et du Pacifique. Il s’agit plus précisément du Liban, de la Palestine, de la Syrie, de l’Irak, du Yémen, de l’Iran, de l’Afghanistan et de la Corée du Nord.

Rappelons que Khaled Khiari présidait les négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Khaled Khiari en quelques mots

Mais bien avant cela, à partir du 13 janvier 2016 et pour une année, il avait occupé le poste de président du Conseil d’administration d’ONU-Femmes.

En outre, le 13 janvier 2015, le Conseil économique et social élisait Khaled Khiari vice-président, représentant le Groupe des États d’Afrique.

Placé au cœur même du système des Nations Unies, le Conseil économique et social met l’accent sur trois dimensions. A savoir, l’économie, le social et l’environnemental, ainsi que le développement durable. Il s’agit du lieu central à partir duquel des débats s’engagent à mettre en place des idées nouvelles. De ce fait, des consensus se forgent autour des voies à suivre et des actions. Elles s’exercent en coordination avec les autres états pour poursuivre les objectifs au niveau international.

Par ailleurs, le Conseil a également pour fonction d’assurer le suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies.

C’est l’un des six principaux organes de l’Organisation des Nations Unies constituée par la Charte des Nations Unies en 1945.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here