Europe : les nouveaux billets de 100 et 200 euros entrent en circulation

nouveaux billets de 100 et 200 euros

Du nouveau dans les portefeuilles des Européens. En effet, de nouveaux billets de 100 et 200 euros circulent dans la Zone euro à partir du 28 mai 2019. Et ce, dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne.

Ces billets de 100 et 200 euros sont censés être plus sûrs. Car ils intègrent de nouveaux signes pour contrecarrer la contrefaçon. Quant aux anciens billets, ils restent bien entendu encore valables, mais seront progressivement retirés de la circulation.

Un concentré de pure technologie pour lutter contre la contrefaçon

Les nouveaux billets sont en circulation dans 19 pays, à compter de mardi 28 mai.

Pas de panique toutefois car les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables mais seront progressivement retirées de la circulation.Comme pour les coupures précédentes, il est très facile de vérifier leur authenticité. Et ce, grâce à la méthode « Toucher, regarder et incliner ». Ainsi, ces billets sont dotés de nouveaux signes de sécurité innovants (hologramme satellite, portrait de l’Europe, symbole de l’euro de grande taille). Ces détails sont expliqués dans la vidéo ci-dessous.

Et à première vue, les nouveaux billets paraissent identiques aux anciens; si ce n’est leur taille. En effet, ils ont la même longueur que les coupures actuelles. En revanche, ils ont la même hauteur que les billets de 50 euros. Objectif : être plus faciles à manipuler et mieux adaptés aux machines.

D’après une déclaration du président de la BCE, Mario Draghi : « Les espèces restent le moyen de paiement le plus répandu en Europe, puisque 68% des paiements dans la Zone euro se font encore en espèces. Elles demeurent encore au cœur de l’économie européenne dans un monde de plus en plus digitalisé. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here