Tourisme tunisien : l’opportunité espagnole

tourisme tunisien L'Economiste Maghrébin

Deux bonnes nouvelles ont marqué tout récemment le paysage touristique national : L’Espagne lève les restrictions de voyage sur la Tunisie.

En effet, les autorités espagnoles viennent de décider la levée des restrictions de voyage pour ses ressortissants en Tunisie et ont procédé au reclassement des gouvernorats de Médenine et Tataouine  en  zones sans risques.

Les mêmes autorités espagnoles ont également validé les gouvernorats de Tozeur et Kébili comme étant des zones sûres.

La deuxième nouvelle, d’ordre commerciale, a trait à l’engagement en faveur de la Tunisie de l’un des mastodontes des voyages en Europe en l’occurrence la chaîne Barceló qui a annoncé son retour en Tunisie avec la gestion à son compte de deux hôtels haut standing et de  grande capacité à Sousse et ce après une éclipse de dix ans.

Un coup de fouet pour le tourisme tunisien

Une première lecture de ces deux décisions dégage deux constats majeurs : le Sud Tunisien avec son tourisme saharien est le principal bénéficiaire de la nouvelle position politique Espagnole dans la mesure où elle constitue la zone préférée des touristes espagnols.

Leur retour ne manquera pas de donner un coup de fouet à une activité touristique ayant subi une grave crise au cours des dernières années.

Sur le plan national, les décisions espagnoles auront un impact positif sur la destination davantage perçue comme un site sûr et attractif.

Elles donneront aux acteurs du tourisme tunisien de nouvelles opportunités de développement sur un marché dont les paramètres sont prometteurs pour le secteur.

Les dépenses des touristes espagnoles à l’étranger sont estimées à 19 milliards d’euros par an. Les dépenses moyennes par séjour et par touriste espagnol s’élèvent à 305 euros alors que la durée de séjour de l’espagnol est l’une des plus importantes sur le marché européen : 9 jours.

Autant d’opportunités qui incitent à un surcroît d’efforts afin d’inscrire la relance du marché espagnol dans la durée avec notamment une meilleure qualité des prestations terrestres et surtout aériennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here