Nutrition : un shour sain et vite préparé

Le naturopathe Stéphane Tétart donne de précieux conseils pour manger sainement pendant le shour. En effet, un shour léger et sain permet de bien résister à toute une journée de jeûne.

Il se base sur le fameux Miam-ô-Fruit de France Guillain.

Que contient ce shour sain ?

La recette est la suivante et peut être réalisée en smoothie ou en version croquante.

En smoothie: Prendre une banane, un kiwi et un fruit de saison et les mettre dans un blender. Les fruits seuls ne permettent pas de tenir toute une journée, alors Stéphane Tétart conseille de rajouter trois cuillerées à soupe de petites graines. Les graines de lin permettent au femmes de se débarrasser des œstrogènes qui ont tendance à les faire gonfler. Les graines de tournesol permettent d’avoir une peau de meilleure qualité. Les graines de sésame (non grillées) broyées apportent des protéines et du bon gras. Il faut aussi rajouter une cuillerée à soupe d’huile de colza et du lait végétal. Le gras permet aux fruits de se diffuser très lentement dans le sang. Le lait de coco est reminéralisant et nous permet de ne pas nous déshydrater tout au long de la journée et de réduire la sensation de soif. Cette recette mixée permet d’obtenir un jus plus ou moins liquide pour deux personnes.

Le Miam-ô-fruit croquant

Cette recette contient une demi banane écrasée à la fourchette avec 2 cuillerées à soupe d’huile de colza bio, ou 1 c. à c. d’huile de lin + 1 c. à s. d’huile de sésame crue. Émulsionnez la banane écrasée avec les huiles comme une mayonnaise, jusqu’à l’absorption complète de l’huile.

A ce mélange il faut rajouter  :

  • 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées.
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées.
  • 1 cuillère à soupe de trois autres graines oléagineuses broyées telles que (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, amande).
  • 2 cuillerées à café de jus de citron frais.
  • Au moins trois variétés de fruits différents selon la saison : pomme, poire, kiwi, ananas, fraise, framboise, prune, mirabelle, pêche, abricot. Il faut éviter les agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine) et le melon et la pastèque car ils sont des fruits à digestion rapide.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here