CAF – Dotations : joli pactole pour l’Espérance, l’Etoile, le CA et le CSS

CAF & clubs tunisiens L'Economiste Maghrébin

Les trois clubs tunisiens engagés dans la Coupe de la Confédération africaine ou dans la Ligue des champions recevront de belles sommes de la part de la CAF. L’Espérance, déjà finaliste, empocherait 2,5 millions de dollars s’il emportait le sacre africain.

Avant même de jouer la finale de la Ligue des champions d’Afrique contre le Widad Casablanca, l’Espérance Sportive de Tunis est déjà assurée d’empocher la coquette somme de 1,25 million de dollars (un peu plus de 3,7 millions de dinars tunisiens).

Les Sang et Or bien lotis

Si les Sang et Or remportaient le trophée africain – au terme de la rencontre qui les opposera  au Widad Athletic Casablanca le 31 mai au stade olympique de Radès – le club de Bab Souika pourrait ajouter à sa trésorerie, déjà confortable, 2,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 7,5 millions de dinars.

A savoir que le vaincu de ce duel maghrébin repartira quand même avec la moitié, soit 1,25 million de dollars, environ 3,75 millions de dinars.

Pour sa part, le 2ème représentant tunisien en Champions League, le Club Africain, ne touchera que 550 000 dollars, (un peu plus de 1, 65 million de dinars). Vu que son parcours n’a pas dépassé la phase des poules.

Concernant la Coupe de la Confédération africaine, nos deux représentants, l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien, toucheront chacun 450 000 dollars, soit environ 1,35 million de dinars. Car, les deux représentants tunisiens n’ont pu dépasser les demi-finales.

Néanmoins, le Club Sfaxien devrait être sévèrement sanctionné par la CAF. Les joueurs sfaxiens ayant agressé l’arbitre qui sifflait leur match contre le club marocain de RS Berkane.

Frais de déplacement exorbitants

Rappelons que les largesses de la CAF servent à couvrir les frais des clubs tunisiens engagés dans les compétitions africaines. Comme les liaisons aériennes sont très compliquées en Afrique et que les lignes directes sont rares, il faut parfois passer par Dubaï ou Istanbul.

Ajoutez aux frais de transport (un vol privé revient en moyenne à 130 000 euros) les frais d’hébergement et de restauration pour la délégation, ce qui représente en moyenne entre 45 000 et 50 000 euros par déplacement.

600 mille dollars pour chaque pays qualifié à la CAN 2019

Concernant le tournoi africain qui aura lieu cet été en Egypte, la CAF a décidé d’accorder des récompenses financières à toutes les sélections qualifiées pour la CAN 2019.

Ainsi, chaque sélection recevra un montant de 600 000 dollars pour couvrir sa préparation au prestigieux tournoi africain.

Le vainqueur touchera quatre millions de dollars, contre la moitié de la somme pour le finaliste.

Les demi-finalistes percevront chacun la somme de 1,5 million de dollars. Les sélections éliminées au stade du carré d’or se contenteront de la « modique » somme de 800 000 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here