Alexander Rieper: « Aucune démocratie ne peut survivre sans une économie forte »

Alexander Rieper L'Economiste Maghrébin

Le 21ème Forum de l’Economiste Maghrébin a pour thème : “La Tunisie et le nouvel ordre commercial mondial”. Et d’emblée sont abordés les enjeux auxquels le pays devrait faire face pour dynamiser sa croissance économique.

Lors de son allocution, Alexander Rieper, Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann pour la Tunisie et la Libye, est entré dans le vif du sujet en déclarant :  « Aucune démocratie ne peut survivre sans une économie forte. »

Il a pris pour exemple l’Allemagne, en soulignant qu' »à une certaine époque, la démocratie en Allemagne était en danger une fois que l’économie était faible. Aujourd’hui aussi, il y a des personnalités politiques qui parlent de l’expropriation des riches pour distribuer leur richesse parmi les autres. Naturellement, à court terme, on peut faire ça. »

Evoquant la confiance des jeunes envers l’Etat et ses institutions officielles, M Rieper insiste sur le fait de soutenir un dialogue entre les institutions officielles et les citoyens tunisiens.

M. Rieper conclut: « Convaincre les citoyens que les élections sont la pièce maîtresse d’une démocratie, même si on n’est pas content avec les résultats ».

Retrouvez la vidéo de son discours ci-dessous:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here