Journées des Régions : Gabès à Tunis

Culture Gabes L'Economiste Maghrébin

Les Cités des Arts à la Cité de la culture se poursuivent avec ferveur et enthousiasme avec au programme la Journée de Gabès qui se tiendra à la Cité de la culture dimanche 28 avril 2019 à partir de 14h00.

Le programme de la Journée de Gabès comprend plusieurs expositions. Elles se tiendront dans le hall principal de la Cité de la culture. Elles offrent à voir les spécificités locales dont les métiers liés aux fibres végétales au tissage avec les célèbres « Mergoum » et « Klim ».

Ces métiers font la fierté de plusieurs villages de la Région de Gabès. Plusieurs autres expositions sont proposées dont celles relatives aux personnalités célèbres de la région, les traditions culinaires…

Distribution de Mdhalla aux invités

En effet, la région de Gabès organisera à cette occasion une opération de distribution de Mdhalla (chapeau à base de feuilles de palmier) au profit des invités de la journée. Par ailleurs, elle proposera plusieurs spectacles, de majorettes, de Soulamiya de Gabès sous la direction de Mohamed Fitouri, de Stambali, et de musique avec les troupes Bouras et Ayed Touaii des arts populaires.

La Place des théâtres se transformera quant à elle en une immense scène à ciel ouvert où le public de la Cité découvrira les festivités entourant le mariage traditionnel de Gabès avec son faste, sa joie et la beauté des costumes traditionnels

La Théâtre sera à l’honneur au cours de cette journée avec deux pièces au programme du Théâtre des Jeunes Créateurs, à savoir : « Mam wazin » de la maison des jeunes de Bouchama et « Un point à la ligne » de la maison de la culture de Chenini.

Au Théâtre des Régions le public sera au rendez-vous avec la troupe « Al Montakhab Al Jihaoui » et la Troupe « Al Baath Al Moussiki » de Gabès avec la participation de Chedli Hajji, Slah Mosbah, Alia Belaid, Najha Jamel et Rayan Youssef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here