Tunisie : vers la digitalisation de trois services municipaux

services municipaux - l'économiste maghrébin

Trois services municipaux seront désormais digitalisés. La délivrance d’un acte de naissance, l’obtention d’un permis de bâtir et le paiement des taxes municipales seront, en effet, prochainement accessibles en ligne.

C’est le ministère des Affaires locales et de l’Environnement qui chapeaute, avec d’autres organismes, ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration.

Le ministère de l’Education a bénéficié le premier de cette procédure en permettant, au mois de février dernier, à 250 mille écoliers de s’inscrire en ligne en première année primaire. Ces écoliers n’ont pas fourni leurs actes de naissance en document papier.

Ainsi, ce projet s’inscrit dans le cadre de la proximité des services municipaux et leur rapprochement avec les citoyens.

Par ailleurs, l’obtention du permis de bâtir en ligne sera, en premier lieu, accessible dans quelques municipalités pilotes. Dans ce cadre, le ministère lancera une plateforme qui réunira tous les intervenants dans la procédure de l’obtention du permis de bâtir (citoyens, municipalités, architectes et autres). Le ministère généralisera cette procédure à partir de décembre 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here