Le Prix Turing Award vient de récompenser les trois pionniers du deep learning. Le 27 mars, l’ACM l’Association for Computing Machinery, a décerné à Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun le Prix ACM AM Turing 2018 pour leurs avancées conceptuelles et techniques qui ont fait des réseaux de neurones profonds un élément essentiel de l’informatique.

Travaillant indépendamment et ensemble, Hinton, LeCun et Bengio ont élaboré les fondements conceptuels de ce domaine. Ils ont démontré les avantages pratiques des réseaux de neurones profonds.

En effet, l’utilisation des réseaux de neurones artificiels pour aider les ordinateurs à reconnaître les modèles et à simuler l’intelligence humaine avait été introduite dans les années 1980.

Mais, au début des années 2000, LeCun, Hinton et Bengio sont restés attachés à cette approche. Et ce bien que leurs efforts visant à raviver l’intérêt de la communauté pour l’IA et les réseaux de neurones aient suscité un certain scepticisme.

Le prix ACM AM Turing, le « prix Nobel d’informatique »

Ils ont continué leurs travaux et leurs idées ont récemment abouti à des avancées technologiques majeures. Désormais, leur méthodologie est le paradigme dominant dans ce domaine.

Par ailleurs, ces dernières années, les méthodes d’apprentissage en profondeur sont à l’origine d’incroyables percées. Notamment dans les domaines de la vision par ordinateur, de la reconnaissance de la parole, du traitement du langage naturel et de la robotique.

Actuellement, Yoshua Bengio est professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique à Mila, l’Institut de l’intelligence artificielle du Québec. Geoffrey Hinton est vice-président et membre ingénieur de Google, conseiller scientifique en chef du Vector Institute et professeur émérite de l’université de Toronto. Quant à Yann LeCun, il est professeur à l’Université de New York et vice-président et scientifique en chef de l’IA à Facebook.

Le prix ACM AM Turing, souvent appelé « prix Nobel d’informatique », est doté d’un million de dollars, avec le soutien financier de Google, Inc. Il porte le nom de Alan M. Turing, le mathématicien britannique qui a articulé les fondements mathématiques et limites de l’informatique.

Enfin, Bengio, Hinton et LeCun recevront officiellement le prix ACM AM Turing 2018 lors du banquet annuel de remise des prix d’ACM, le samedi 15 juin 2019, à San Francisco, en Californie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here